Yalqout Yossef : Tome 1

                                                           La façon de s’habiller

                                                     (Choul’han ‘Aroukh, siman 2)


1) Pour les chaussures, on met d’abord le soulier droit  sans fermer, puis le gauche et on le ferme ; on noue ensuite les lacets du pied droit. Lorsque les chaussures n’ont pas de fermeture, on chausse d’abord le pied droit. Pour se déchausser, on commence par le pied gauche.


2) Il est défendu de se tenir très droit pour marcher ; cette règle n’est pas seulement valable pour les érudits mais pour tout le monde et elle n’est pas seulement en vigueur dans la maison d’étude mais partout, car toute la terre est remplie de la gloire de D. On ne courbera pas non plus trop la tête, mais on inclinera de façon à apercevoir la personne qui arrive en face de soi sans devoirs relever les yeux de façon exagérée.

 

3) Il est défendu de marcher nu-tête plus de 2 mètre et même sans marcher on ne doit pas non plus rester la tête découvert. D’après certaines opinions, la règle l’interdit mais, selon d’autres, ce n’est qu’une mesure de piété. De nos jours, on doit y veiller encore plus soigneusement puisque la tête couverte prouve qu’on fait partie de ceux qui respectent la Torah et les miswoth.


4) C’est une mesure de piété de porter la Kipa suffisamment grande pour couvrir tout la tête, ou presque. D’après la règle, il est permis de porter une kippa plus petite, à condition qu’elle soit visible par devant et par derrière. Mais il convient de mettre un chapeau pour dire le Chéma, laamida et, à plus forte raison, la Birkat Hamazon, ou de porter au moins une kippa qui couvre toute la tête.


5) Il est permis de marcher nu-tête dans un établissement de bains, et s’en abstenir ne constitue même par mesure de piété.


6) Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction halakhique à dormir nu-tête, c’est une mesure de piété de garder la tête couverte toute la nuit, dans la mesure du possible.


7) Il convient d’habituer les jeunes enfants à garder la tête couverte.


8) On ne doit pas marcher pieds nus sur un sol non carrelé, ni s’asseoir sur un sol non carrelé. C’est permis si le sol est carrelé, mais il est bon d’étendre un linge par-dessus, si c’est possible.


9) Il faut déconseiller d’adopter cette pratique à ceux qui veulent se mortifier en marchant pieds nus pour obtenir le pardon de leurs fautes. La meilleure façon d’obtenir le pardon des fautes, c’est de se consacrer davantage à l’étude de la Torah.


10) Chacun doit s’habituer à faire ses besoins matins et soir, car c’est une mesure de zèle et de propreté, et on doit s’assurer qu’on n’a pas de besoins avant la prière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :